Directeur scientifique | Jean-claude QUINTYN PU-PH Service ophtalmologie CHU de Caen |
Directrice pédagogique | Delphine DEHOUCK delphine.dehouck@unicaen.fr |
Responsable de la scolarité | Antoine LHERM Bureau PS4-019 02 31 56 81 10 antoine.lherm@unicaen.fr |
Scolarité | Chloé SLAMA Bureau PS4-020 02 31 56 81 98 chloe.slama@unicaen.fr |
L’orthoptie est une profession de santé faisant partie des auxiliaires médicaux. Elle consiste principalement en des actes de dépistage, de rééducation, de réadaptation et d’exploration de la vision. L’orthoptiste prend en charge les déséquilibres et les troubles de la vision et réalise des examens complémentaires en ophtalmologie.
Présentation de la formation
L’UFR Santé proposera à la rentrée 2023 une formation au certificat de capacité d’orthoptiste (grade licence). Cette formation s’effectuera en 3 ans en alternant des enseignements théoriques, des stages hospitaliers sur l’ensemble du territoire normand, et des stages dans des cabinets libéraux. Une partie des enseignements sera mutualisée avec l’école d’orthoptie d’Amiens.
À l’issue de cette formation, les orthoptistes peuvent exercer au sein de différentes structures (hôpitaux, maisons de retraite, centres de rééducations et de soins). En libéral, l’orthoptiste peut prendre en charge seul ses patients ou participer à l’activité des cabinets d’ophtalmologie.
Modalités d’admission
Pour s’inscrire, les candidats doivent justifier d’un baccalauréat ou équivalent. Ils doivent ensuite constituer leurs dossiers sur la plateforme Parcoursup. Pour la rentrée 2023, les universités de Caen, d’Amiens et de Strasbourg forment un regroupement pour cette phase d’admission sur Parcoursup. Les attendus et les critères généraux de la sélection sont précisés sur la fiche Parcoursup.
Les candidats non boursiers devront s’acquitter de droits d’un montant de 80€ pour participer à cette phase d’admission.
Suite à l’examen des dossiers par la commission d’examen des vœux, les candidats sélectionnés passeront un oral pour une admission définitive. Il y aura quinze places à l’UFR Santé de Caen.