Troisième cycle des études pharmaceutiques

Il s’agit d’un 3e cycle court (1 an) pour les filières officine et industrie ou d’un 3e cycle long (4 ou 5 ans) pour les filières internat et recherche.

Objectifs

L’objectif de ce 3e cycle court est de finaliser la spécialisation de l’étudiant en lui apportant les enseignements complémentaires indispensables à l’exercice professionnel. A l’issue de la formation, l’étudiant doit soutenir sa Thèse d’exercice dans les 2 ans qui suivent la validation de cette 6eme année.

Enseignements

Les enseignements, fortement axés sur des cas pratiques et des mises en situations professionnelles permettent à l’étudiant d’acquérir les connaissances et compétences suivantes : dispenser des médicaments et autres produits de santé accompagner le patient dans sa prise en charge globale ; organiser et gérer l’officine ; participer à la prévention et santé publique.

Les enseignements vont ainsi porter sur l’optimisation de la prise en charge pharmaceutique ambulatoire, l’utilisation de produits d’orthopédie et de dispositifs médicaux, le droit pharmaceutique et sécurité sociale, la comptabilité, management. Ils préparent aux bonnes pratiques de préparations officinales et magistrales.
La prise en charge de populations particulières (femme enceinte, enfants, personne âgée..) est abordée. La formation à la vaccination (geste vaccinal et prescription) fait partie du programme.
Les mises en situations en pharmacie expérimentale (type jeux de rôles), dont certaines en interprofessionnalité permettent aux étudiants d’acquérir les compétences visées.
Une UELC est également proposée au 1er semestre.

Stage

  • 1 stage de pratique professionnelle de 6 mois en officine

Objectifs

L’objectif de ce 3ème cycle court est d’approfondir les connaissances et compétences afférentes à l’orientation industrielle dans un domaine de spécialisation pharmaceutique qu’aura choisi l’étudiant au travers du choix d’un Master 2 dans ce domaine. Il peut s’agir d’un Master 2 dans le domaine des affaires réglementaires, de la production, de la qualité, du marketing, du développement clinique du médicament etc.. La validation du Master 2 est indispensable pour valider la 6ème année industrie. L’étudiant obtient ainsi un double diplôme.

Enseignements

Les enseignements sont ceux dispensés par le Master 2 auquel se sera inscrit l’étudiant. Il peut s’agir d’un Master 2 de l’Université de Caen Normandie ou bien, selon domaine de spécialisation choisi par l’étudiant, d’un autre Master dispensé dans une autre université.

Stage

  • Stage de pratique professionnelle de six mois dans un établissement pharmaceutique.

L’accès à la filière Internat est conditionné par un classement en rang utile au concours national de l’internat. Les étudiants qui auraient échoué pourront se prêter à nouveau au concours de l’internat l’année suivante. En cas de second échec, ils seront autorisés à se réinscrire dans une autre filière de DFASP2, à la rentrée universitaire suivante.
Deux spécialisations s’offrent à l’interne selon son classement : Pharmacie Hospitalière ou Biologie Médicale, dont le nombre de postes est publié chaque année, au niveau national et régional.

Objectifs

Le 3e cycle long est sanctionné par la validation d’un DES (Diplôme d’Etudes Spécialisé) en Pharmacie Hospitalière ou Biologie Médicale, diplômes nécessaires à chacun des exercices professionnels, au terme des 4 années d’internat.

Enseignements

Le DES de Pharmacie Hospitalière se décompose en 3 options : l’option Pharmacie Hospitalière Générale PHG (d’une durée de 4 ans) qui permet d’exercer au sein des Pharmacies à Usage Intérieur, l’option Développement et Sécurisation des Produits de Santé DSPS (4 ans) pour travailler dans l’industrie ou en instances et l’option Radiopharmacie (5 ans) pour avoir le diplôme de radio pharmacien RPH. Le DES de pharmacie hospitalière est divisé en 3 phases. La première phase est dite socle d’une durée de 2 ans au cours de laquelle l’interne suit 4 UE (Pharmacie clinique- prise en charge thérapeutique du patient, Technologies pharmaceutiques hospitalières – contrôles, Dispositifs médicaux, stérilisation, hygiène hospitalière et l’UE Assurance Qualité, Gestion des Risques et Évaluation des Pratiques Professionnelles). La phase d’approfondissement, la seconde phase d’une durée d’un an pour les options PHG et DSPS et de deux ans pour l’option RPH à la fin de laquelle l’interne soutient sa thèse d’exercice et enfin la phase de consolidation à l’issue de laquelle l’interne qui a le statut de Docteur Junior réalise son mémoire de DES.
Les internes réalisent leur stage, pour la phase socle, en lien avec les UE suivies à chaque semestre. Les stages sont essentiellement réalisés au sein des différents secteurs d’activité des pharmacies à usage intérieur agréés de la subdivision de Caen mais peuvent également être réalisés au sein de lieux de stages plus spécifiques agréés en fonction du projet et de la maquette de l’interne.

Le DES de Biologie Médicale est une formation commune aux pharmaciens et médecins spécialisée dans la prise en charge des examens de biologie médicale, du prélèvement à l’interprétation des résultats. Il permet de se former aux spécialités soit en Biologie Générale, Médecine Moléculaire-Génétique-Pharmacologie, Hématologie et Immunologie, Agents Infectieux (comprenant soit : Bactériologie, Virologie, Hygiène hospitalière, Parasitologie, Mycologie) ou Biologie de la Reproduction, afin de travailler dans les laboratoires privés d’analyses biologiques ou dans les centres Hospitaliers publics.

Stage

Le DES se décompose en 8 stages de 6 mois hospitaliers soit une durée de 4 ans. Les deux premières années du DES correspondant à la phase socle, permettent l’acquisition des bases de la Biologie Médicale en Biochimie-Biologie Moléculaire, Hématologie, Bactériologie-Virologie ainsi que la réalisation d’une formation aux prélèvements sanguins avec obtention d’un certificat de capacité de prélèvement. Puis l’interne choisit son option pour la suite de son parcours correspondant au choix de sa spécialité future (cf. supra). La troisième année d’internat correspond à la phase d’approfondissement à la fin de laquelle l’interne soutient sa thèse d’exercice. La quatrième année correspond à la phase de consolidation l’interne a le statut de Docteur Junior. Durant cette phase, l’étudiant se perfectionne principalement à la validation biologique sous contrôle d’un biologiste sénior. À l’issue de cette phase il réalise son mémoire de DES.
Pour le DES de Biologie Médicale, les internes réalisent leur stage à plein temps avec des gardes (nuits et week-end) dans les laboratoires de Biologies agrée, en fonction de la maquette obligatoire pour la phase socle puis de la maquette de leur spécialité pour la phase d’approfondissement et de consolidation.

Objectifs

L’objectif de ce 3e cycle long est d’approfondir les connaissances et compétences afférentes à l’activité de recherche dans un domaine de spécialisation qu’aura choisi l’étudiant au travers du choix d’un Master 2 (1 an). Il peut s’agir d’un Master 2 dans le domaine de la biologie, de la chimie, de la modélisation moléculaire, de la formulation…, autrement dit dans l’un des nombreux domaines déjà abordés dans le cursus de pharmacie. La validation du Master 2 permettra de valider la 6eme année recherche. L’étudiant obtient ainsi un double diplôme. Pour poursuivre dans une carrière de chercheur, l’étudiant devra ensuite accomplir un Doctorat d’Université (3 ans) dans le domaine choisi.

Enseignements

Les enseignements sont ceux dispensés par le Master 2 auquel se sera inscrit l’étudiant. Il peut s’agir d’un Master 2 à finalité recherche (M2) de l’Université de Caen Normandie ou bien, selon le champ disciplinaire choisi par l’étudiant, d’un autre Master dispensé dans une autre Universités. L’étudiant achèvera ensuite sa formation doctorale par la préparation d’une thèse de recherche en laboratoire.

Stage

La validation du Master 2 implique la réalisation d’un stage de six mois en laboratoire.

Tous les étudiants, quelle que soit leur filière, devront soutenir, à l’issue de leur cursus, au plus tard dans les deux ans qui suivent la validation de leur 3e cycle, leur thèse d’exercice leur conférant le titre et le diplôme d’État de Docteur en Pharmacie.