Sciences odontologiques

Constance AMBROISE, responsable pédagogique
constance.ambroise@unicaen.fr

Jessica MERCIER, responsable scolarité
Bureau PS4-072
02 31 56 60 12 – sante.odonto.l2@unicaen.frsante.odonto.l3@unicaen.fr

Pourquoi choisir “odontologie” ?

Le chirurgien-dentiste est un professionnel de santé dont l’exercice est bien sûr centré sur les dents, mais également sur l’ensemble de la cavité orale. Son exercice est donc particulièrement varié : du diagnostic au traitement de l’ensemble des pathologies bucco-dentaires, il participe à la réhabilitation des différentes fonctions de la cavité buccale (mastication, déglutition, phonation, etc.). Il a également un rôle prépondérant dans la prévention de ces différentes pathologies, et travaille avec tous types de patients, de la première dent d’un enfant à la personne âgée totalement édentée.

Les évolutions techniques étant perpétuelles, le chirurgien-dentiste se forme tout au long de sa carrière pour faire évoluer ses pratiques. Cette profession a évidemment un côté très technique puisque le chirurgien-dentiste passe la plupart de sa journée au fauteuil, mais elle nécessite aussi des qualités humaines et de gestion d’équipe.

Le métier de chirurgien-dentiste | Union Nationale des Étudiants en Chirurgie Dentaire (UNECD)

Pour qui ?

Les études sont ouvertes à tous les bacheliers même si la plupart des étudiants sont titulaires d’un baccalauréat scientifique. Les matières enseignées sont principalement scientifiques (immunologie, histologie, microbiologie, …) et deviennent rapidement très cliniques : cariologie, prothèse, parodontologie, etc.

Selon les filières, le cursus s’étend sur six à neuf ans et est validé par l’obtention du diplôme d’État de “Docteur en Chirurgie-Dentaire”.