Premier cycle des études odontologiques

Le premier cycle des études d’odontologie est composé de 3 années d’études : Licence Accès Santé, puis DFGSO 2 et DFGSO 3.

Ce premier cycle est une formation préclinique théorique et pratique. L’emploi du temps est constitué de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques.

Les cours portent à la fois sur des matières fondamentales comme l’immunologie et l’histologie et sur des matières plus « concrètes » : cariologie, chirurgie, prothèse, etc. Un des objectifs de ce premier cycle est la maîtrise des gestes et protocoles élémentaires en dentisterie, comme la maîtrise des instruments rotatifs, des biomatériaux de base, des techniques d’éviction carieuse, etc.

Les travaux pratiques ont lieu dans des salles de simulation sur des mannequins appelés « fantômes ». Dès la deuxième année, les étudiants s’entraînent à manier les instruments, réaliser des cavités et des préparations pour prothèses.

Un enseignement de langue vivante étrangère, une formation permettant l’acquisition de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (3 jours), un apprentissage de la maîtrise des outils informatiques et une initiation à la recherche sont également organisés.