Premier cycle des études médicales

Le 1er cycle des études médicales comprend six semestres de formations validés par l’obtention de 180 crédits européens (ECTS), correspondant au niveau licence.

• La 1re année du 1er cycle : les deux premiers semestres correspondent à la Licence accès santé (L.AS). Les étudiants sont inscrits dans l’UFR qui dispense et gère la licence disciplinaire (Majeure). Les L.AS comportent une unité d’enseignement “Mineure Santé” commune pour l’accès aux filières santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie).
  • Niveau L2 et L3 du 1er cycle (4 semestres) : 2e et 3e année du Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM2 – DFGSM3). Les étudiants sont inscris à l’UFR Santé.

Le passage en DFGSM2 est conditionné par la réussite de la L.AS.

Le 1er cycle (DFGSM2 et DFGSM3) est consacré aux enseignements fondamentaux et l’acquisition de tous les aspects de la sémiologie.

Stages

Un stage de sensibilisation au milieu du handicap organisé en partenariat avec le RSVA (Réseau de Services pour une Vie Autonome) est à valider au cours du DFGSM2.

Le contact avec le milieu hospitalier a lieu entre le DFGSM2 et DFGSM3 avec un stage d’initiation aux soins infirmiers (stage validant pour le 1er cycle).

Un stage « Service Sanitaire » qui consiste à initier les étudiants à la prévention et promotion de la santé est à valider au cours du DFGSM3.

Examens

L’année de DFGSM2 est divisée en 2 semestres, avec 2 périodes d’examens : décembre et mai. La seconde session de rattrapage se déroule sur 2 périodes : rattrapage du semestre 1 fin janvier et rattrapage du semestre 2 en juin.
L’année de DFGSM3 est divisée en 2 semestres, avec 2 périodes d’examens : décembre et mai. La seconde session de rattrapage se déroule sur 1 période, en juin.

Le 1er cycle est sanctionné par le Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (niveau licence)

Organisation des enseignements et modalités de contrôles des connaissances