Deuxième cycle des études médicales

Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM) sanctionne la deuxième partie des études médicales en vue du diplôme d’état de Docteur en médecine. Seuls les étudiants titulaires du Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM) peuvent s’inscrire au DFASM.

Le deuxième cycle des études médicales a pour objectif l’acquisition des compétences génériques permettant aux étudiants d’exercer par la suite, en milieu hospitalier ou en milieu ambulatoire. Il comprend six semestres de formation validés par l’obtention de 120 crédits européens. Les six semestres sont organisés en Formation Intégrée Hospitalo-Universitaire (FIHU) incluant une formation pratique (externat) dédiée à l’apprentissage des responsabilités diagnostiques et thérapeutiques.

Les compétences à acquérir sont celles de communicateur, de clinicien, de coopérateur, membre d’une équipe soignante pluriprofessionnelle, d’acteur de santé publique, de scientifique et de responsable, au plan éthique et déontologique.

Descriptif du deuxième cycle

Les objectifs de la formation sont :

• l’acquisition de connaissances relatives aux processus physiopathologiques, à la pathologie, aux bases thérapeutiques et à la prévention,
  • Une formation à la démarche scientifique,
  • L’apprentissage du raisonnement clinique,
  • L’acquisition des compétences génériques préparant au troisième cycle des études médicales.

Tous les étudiants doivent effectuer durant leurs 3 années (DFASM1, DFASM2, DFASM3), 36 mois de stage obligatoire à mi-temps.

Ces périodes de stage sont définies chaque année et correspondent à 11 stages sur les 3 années entre mi-temps et temps-plein. Parmi les 11 stages, cinq d’entre-eux doivent nécessairement se faire dans les spécialités suivantes :

• Chirurgie
  • Médecine
  • Urgences / Réanimation
  • 5 jours de soins palliatifs
  • Un stage chez un médecin généraliste

Durant ces stages, 25 gardes sont obligatoires.

Pour obtenir le diplôme de fin du deuxième cycle, il faut :

• avoir validé les enseignements théoriques et pratiques, ainsi que le Certificat de Compétences Cliniques (CCC),
  • avoir validé 36 mois de stage et 25 gardes,
  • avoir validé tous les stages hospitaliers.

Épreuve Dématérialisée Nationale (EDN) & Examens Cliniques Objectifs Structurés (ECOS)

Les EDN et les ECOS regroupent les examens venant clôturer le deuxième cycle des études de médecine, l’externat.

Les textes relatifs à l’organisation de ces examens, aux conditions d’accès aux épreuves sont consultables sur le site internet suivant : www.sante.gouv.fr

Les EDN se composent de quatre épreuves :

• 3 épreuves de 3 heures chacune (90 à 110 questions par épreuve), soit 80 % de la note ;
  • 1 épreuve de LCA (2 articles et de 13 à 17 questions par article), soit 20 % de la note.

Les EDN introduisent une nouvelle docimologie pour les 3 épreuves de 3 heures, composée d’exercices plus variés que le précédent format d’épreuves.

La première session des EDN aura lieu du 16 au 19 octobre 2023 dans les centres d’épreuves mentionnés dans l’arrêté fixant la liste de ces centres (à venir).

La deuxième session des EDN organisée pour les étudiants n’ayant pas obtenu la note minimale requise à l’issue de la première session aura lieu les 16 et 17 janvier 2024.

Les étudiants des UFR françaises composeront dans le centre d’épreuves de leur UFR/composante de rattachement ou à proximité immédiate dans des salles labellisées “ECNi” (Epreuves Classantes Nationales Informatisées).
Les étudiants des facultés européennes seront rattachés dans les différents centres d’épreuves selon les capacités d’accueil disponibles. Ce rattachement est identique pour la première et seconde sessions.

Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur ce lien.

Les ECOS représentent une nouvelle modalité d’évaluation des étudiants en médecine dans le cadre de la réforme du second cycle des études.

Ils permettent d’évaluer les compétences et connaissances des étudiants en médecine. Il est intégré dans le cursus des études médicales. L’ECOS permet de confronter l’étudiant à l’ensemble des situations en lien avec son futur métier. Ils seront utilisés pour la formation et comme outil d’évaluation pour les examens. Utilisés internationalement depuis plusieurs décennies, ses modalités permettent une évaluation fiable, objective et reproductible des étudiants.

Les étudiants sont préparés à ces examens oraux à partir du DFGSM 3, puis sur toutes les années d’études du 2nd cycle.

La validation des ECOS facultaires s’obtient par la moyenne des notes obtenues en DFASM 1 (20%), DFASM 2 (30%) et DFASM 3 (50%). Ces ECOS permettent une meilleure préparation des étudiants aux ECOS Nationales qui se déroulent fin mai de chaque année.

Les stations ECOS sont organisées dans des salles d’examen comme un cabinet de consultation ou une chambre d’hospitalisation. Chaque étudiant passe un nombre prédéfini de stations ECOS au cours de sa journée d’examen. Le nombre varie de 2 à 10 selon qu’il s’agit d’une formation ou d’un examen. Avant d’entrer, l’étudiant découvre l’intitulé de la consigne sur un message positionné sur la porte de chaque station. Chaque station dure 7 minutes et 2 minutes sont réservées pour passer d’une station à l’autre.