Deuxième cycle des études pharmaceutiques

Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP) est composé de deux années : DFASP1 (4e année d’études pharmaceutiques) et DFASP2 (5e année d’études pharmaceutiques) validées par l’obtention de 120 crédits européens, correspondant au niveau Master.

La formation de DFASP a pour objectifs :

• l’acquisition de connaissances scientifiques, médicales et pharmaceutiques complétant et approfondissant celles acquises au cours du 1er cycle; ces connaissances concernent les domaines des sciences appliquées aux médicaments et autres produits de santé, des sciences biologiques, de la sémiologie médicale, de la santé publique et de la thérapeutique ;
  • L’acquisition de connaissances et de compétences pratiques : stages et formations d’application à la pratique professionnelle ;
  • l’acquisition des compétences permettant d’assurer le rôle d’écoute et d’accompagnement auprès du patient ;
  • une formation à la démarche scientifique. ;
  • l’apprentissage du travail en équipe et l’acquisition des techniques de communication.

La formation est composée d’enseignements communs à toutes les filières, dispensés en DFAPS1, et d’enseignements spécifiques à la filière choisie, dispensés à partir du 2ème semestre de DFASP1.

Le tronc commun permet l’acquisition de connaissances et de compétences pour :

• Communiquer avec le patient et les autres professionnels de santé
  • Comprendre les pathologies et les investigations cliniques, biologiques ainsi que les thérapeutiques afférentes.
  • Etudier les médicaments et les autres produits de santé sous les aspects de la conception, de la synthèse, du mécanisme d’action, de la toxicologie et du bon usage.
  • Participer à l’éducation thérapeutique du patient.
  • Assurer les gestes de première urgence.
  • Appréhender les objectifs de la santé publique et les mettre en application en interprofessionnalité lors de la mission de service sanitaire des étudiants en santé
  • Appliquer les règles juridiques, déontologiques et éthiques générales et spécifiques à l’orientation professionnelle choisie.

Des UELC sont également proposées pendant le DFASP1.

Les enseignements propres à chaque filière (officine, industrie, internat et recherche) sont dispensés à partir du 2e semestre de DFASP1. Par exemple, en filière officine, sont abordés l’analyse et validation de la prescription, la phytothérapie, la nutrition, le conseil, le suivi pharmaceutique et biologique des patients. En filière industrie, la gestion des ressources humaines, le dossier d’enregistrement du médicament, le développement galénique et analytique, la démarche qualité sont par exemple traités. En filière internat, il s’agit de compléter et approfondir différentes disciplines qui font partie du programme du concours de l’internat, telles que la microbiologie, l’hématologie, la biochimie clinique, la pharmacie clinique… Enfin, les étudiants choisissant la filière recherche ont en commun avec la filière industrie les enseignements du DFAPS1 puis valident un Master 1 pendant leur DFASP2 (en suivant 2 UE de ce Master + stage de 2 mois) dans le champ disciplinaire de leur choix. Selon le projet professionnel de l’étudiant, il peut s’agir d’un des Masters proposés par l’UFR Santé (Master Sciences du médicament par exemple) ou bien d’un autre Master proposé par d’autres composantes de l’Université de Caen Normandie.
Les étudiants de la filière recherche ne sont pas les seuls à se voir proposer un double cursus. En effet, il est possible, pendant le DFASP2 de la filière internat, de valider un Master 1 parmi un certain nombre de Master proposés à l’Université de Caen. De même il est possible, pendant le DFASP2 de la filière industrie, de valider le parcours Développement Clinique du médicament du Master 1 Sciences du médicament.
Ces étudiants en double cursus (filières internat industrie recherche) valident ainsi un double diplôme, à savoir un DFASP2 et un Master 1, leur ouvrant la possibilité de poursuivre ensuite par un Master 2 dans ce même champ disciplinaire.
Les étudiants se destinant à la filière internat préparent et passent le concours national de l’internat en DFASP2.
Il existe des possibilités de réorientation d’une filière à une autre pendant le DFASP.

• 2 stages d’application en officine d’une semaine chacun en DFASP1
  • 1 stage hospitalo-universitaire d’un an à mi-temps en DFASP2
  • 1 stage de 2 semaines en interprofessionnalité dans le cadre du service Sanitaire des étudiants en santé en DFASP2
  • 1 stage de 6 mois en industrie pharmaceutique pour la filière industrie en DFASP2