L’école de Chirurgie et d’Anatomie de Caen dispose de plusieurs simulateurs chirurgicaux de chirurgie générale, cœlioscopie permettant la répétition d’actes avant la chirurgie ou la dissection.
L’unité d’Endoscopie a été créée pour l’apprentissage de la chirurgie endoscopique endo nasale, de la base du crâne, la coelioscopie et l’arthroscopie. Elle dispose de 6 colonnes vidéo dont 3 équipées d’insufflateurs pour la coelioscopie.
L’Unité de Simulation Chirurgicale permet de simuler des interventions de chirurgie viscérale, gynécologique et urologique en toute sécurité. Elle dispose pour cela d’un simulateur Simbionix Lap Mentor.
L’école de Chirurgie et d’Anatomie dispose depuis 2020 d’un simulateur SIMLIFE permettant de recréer sur un spécimen anatomique les conditions opératoires de perfusion (saignement) et de ventilation (respiration) d’un patient réel.
QU’EST-CE QUE LE SIMLIFE ? L’enseignement au plus proche du réel
Le modèle SimLife comprend un corps relié à un dispositif spécifique permettant une circulation artérielle pulsatile, une turgescence veineuse grâce à un liquide mimant le sang. Ce procédé permet d’obtenir une couleur et une texture des tissus proches du réalisme du bloc opératoire. Ce dispositif s’adapte aux conditions opératoires : exemple : choc hémorragique par plaie vasculaire. SimLife System permet une ventilation mimant les mouvements du thorax et du diaphragme. Ce modèle a été évalué au cours de sessions de formation en chirurgie ouverte et cœlioscopique : néphrectomie, sleeve gastrectomie, thoracoscopie, promontofixation, prostatectomie, prélèvement multi organes, remplacement valvulaire aortique…
La salle de dissection permet le travail sur sujets anatomiques lors de séances d’enseignements médicaux et/ou de recherche.