Les auxiliaires médicaux regroupent un ensemble de professions de la santé aux compétences variées. L’université de Caen Normandie participe à leur formation soit en lien avec les instituts de formation du territoire pour les métiers suivants : les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes, les pédicures-podologues, les ergothérapeutes, les psychomotriciens, les manipulateurs en radiologie médicale soit en organisant l’intégralité de la formation pour les orthophonistes et les orthoptistes.
Les infirmières et infirmiers de bloc opératoire sont des professionnels spécialisés experts, qui participent aux soins des personnes bénéficiant d’interventions chirurgicales, d’endoscopies ou d’actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.
Le diplôme d’État infirmier en pratique avancée correspond à un cursus de 2 ans (grade master), avec une 1re année en tronc commun d’enseignement et une 2e année avec choix […]
La licence Sciences du Soin est construite en double diplôme avec le diplôme d’État auquel elle ne peut se substituer.
L’orthophonie consiste à prévenir, évaluer et prendre en charge les troubles de la voix, de l’articulation, de la parole, ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression.
L’orthoptie consiste principalement en des actes de dépistage, de rééducation, de réadaptation et d’exploration de la vision.