Orthophonie

Directeur scientifiquePr Olivier MARTINAUD
PU-PH
olivier.martinaud@unicaen.fr
Directrice des étudesAnne-Sophie MOUTON
Bureau PS4-090
02 31 56 83 59
Responsable scolaritéAntoine LHERM
Bureau PS4-019
02 31 56 81 10
antoine.lherm@unicaen.fr
ScolaritéBarbara GROS
Bureau PS4-020
02 31 56 82 13
medecine.orthophonie@unicaen.fr

Bibi-Adidja ABDILLAHI
Bureau PS4-020
02 31 56 81 14
medecine.orthophonie@unicaen.fr

Admission 2026-2027

Calendrier – Admission

Informations disponibles sur le site Parcoursup

  • 17 décembre 2025 : ouverture de la carte des formations 2026
  • 19 janvier 2026 au 12 mars 2026 : ouverture de la plateforme Parcoursup pour créer son dossier, formuler ses vœux
  • 1er avril 2026 : dernier jour pour compléter son dossier et confirmer ses vœux
  • 2 juin au 11 juillet 2026 : début de la phase principale d’admission

Frais de dossier pour l’étude des candidatures :

  • 80 € candidat non boursier
  • 0 € candidat boursier

Attendus nationaux et critères généraux d’appréciation des dossiers

– L’étudiant en orthophonie devra développer une excellente capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit, de manière claire et adaptée.

– Il devra, à terme, comprendre et intégrer des informations issues de textes de différentes natures (sciences biomédicales et sciences humaines).

L’étudiant devra notamment développer son intérêt pour les avancées des sciences (humaines et sociales, du langage, biomédicales et physiques…) et développer une rigueur d’analyse telle que celle sollicitée par la démarche scientifique. Cette compétence nécessitera une capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère.

– L’étudiant devra développer des qualités humaines afin de comprendre la part essentielle du positionnement relationnel dans les futures pratiques cliniques.

– Il s’agira de savoir s’adapter aux différents interlocuteurs d’un professionnel de santé : patients, entourage, autres professionnels…

– L’étudiant devra développer ses compétences pour travailler en autonomie, mais également en groupe et faire preuve à la fois de capacités d’organisation et de qualités relationnelles.

– Il devra apprendre à exposer et justifier un avis ou un point de vue personnel dans un échange.

– Il devra affiner ses capacités réflexives qui lui permettront de s’autoévaluer et de se réajuster.

2 étapes :

  • Une phase d’admissibilité sur dossier
  • Une phase d’admission pour les candidats admissibles = entretien avec épreuves
    • Convocation dans l’une des universités du regroupement (parmi celles qu’il aura choisies en tant que sous-voeux).

L’examen du dossier portera notamment sur les éléments suivants :

  • Pour les candidats bacheliers ou en terminale :

– Notes obtenues en première et terminale, résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat, notamment les résultats de français (écrit et oral), de philosophie, d’histoire — géographie, de langue étrangère et des matières scientifiques (SVT, mathématiques, physique – chimie, sciences économiques et sociales)

– Avis du conseil de classe traduit dans la Fiche Avenir : avis formulé au regard des attendus pour la formation en orthophonie.

– Pertinence du projet de formation motivé du candidat. La lettre de motivation, personnelle, sera prise en compte, notamment les éléments liés au projet en rapport à un métier de soin.

  • Pour les candidats en réorientation post-bac ou professionnelle :

– Résultats obtenus en première et terminale, résultats obtenus des épreuves du baccalauréat, si ceux-ci sont disponibles, justificatifs des résultats obtenus dans les formations universitaires suivies (relevés de notes et éventuel(s) diplôme(s)), pertinence du projet de formation ou de reconversion motivé du candidat (lettre de motivation, CV et tout autre document utile).

ÉPREUVES / ENTRETIENS (activités en situation individuelle et/ou en groupe) = Phase d’admission

Objectifs : apprécier les capacités des candidats à intégrer une formation universitaire et leurs aptitudes futures à exercer une profession de soins dans le domaine de la phonation, de la déglutition, du langage (oral et écrit) et de la communication.

Qualités : avoir une personnalité équilibrée, une bonne adaptation sociale, des aptitudes relationnelles et communicationnelles, une bonne maîtrise de la langue ainsi que de bonnes capacités d’abstraction, de réflexion et de raisonnement.

Informations complémentaires

https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte

L’UFR Santé de Caen organise sa Journée portes ouvertes, le samedi 24 janvier 2026, de 9h à 17h au pôle des formations et de recherche en santé.

Vous pourrez ainsi échanger avec les équipes enseignantes, rencontrer les étudiants, découvrir les différents services sur place et visiter les campus.

Les candidats sélectionnés à l’issue de l’examen des dossiers pour passer les entretiens seront avertis via Parcoursup le jeudi 23 avril. Ils accéderont à l’outil « prise de rendez-vous » ainsi qu’au formulaire Limesurvey du jeudi 23 avril 8h au vendredi 24 avril 23h59.

L’outil « Prise de rendez-vous » de Parcoursup vous permet, par défaut, de choisir le jour de votre entretien à 8h15. CEPENDANT, vous devrez IMPÉRATIVEMENT, dans un deuxième temps, COMPLÉTER le formulaire LIMESURVEY (que vous trouverez dans la réponse de Parcoursup) afin de choisir, selon les disponibilités :

  • le lieu : Amiens, Caen ou Rouen
  • le jour : vendredi 7 mai 2026 (pour Caen et Rouen) ou samedi 9 mai 2026 (pour Amiens, Caen, Rouen)
  • le créneau horaire : 8h15 ou 12h45 ou 13h35 (Amiens le 9 mai)
  • la modalité en distanciel pour les candidats résidant dans les DROM, COM ou à l’étranger (justificatifs à l’appui)

Réponse au formulaire Limesurvey attendue pour le vendredi 24 avril 23h59 au plus tard 

Le détail de votre convocation vous sera adressé pour le mercredi 29 avril au plus tard. Pensez à regarder dans vos indésirables si vous ne l’avez pas reçu.

Rôle de l’orthophoniste

L’orthophonie consiste à prévenir, évaluer et prendre en charge, aussi précocement que possible les troubles de la voix, de l’articulation, de la parole, ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression.

L’orthophoniste est également habilité à dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions.

Dans le cadre de la prescription médicale, l’orthophoniste effectue un bilan qui fait état du diagnostic orthophonique et des objectifs de son plan de soins.

Il est constamment en lien avec des médecins, des psychologues et psychothérapeutes, des personnels issus de professions paramédicales, des chercheurs et des pédagogues. L’orthophoniste peut exercer à titre libéral (seul ou en cabinet de groupe) ou à titre salarié en secteur public ou privé (hôpitaux, centres de soins, établissements spécialisés…).

L’orthophoniste prend en charge différentes pathologies.

Présentation de la formation

La formation conduisant au certificat de capacité d’orthophoniste – grade de master – est dispensée par les universités. Elle est organisée en cinq années.

ETOC - Association étudiante

L’association ETOC pour les étudiants en orthophonie de Caen a été créée en 2006. Elle mène diverses actions de solidarité : « un bébé, un livre » ; téléthon ; l’hôpital des nounours ; la journée de DYS ; et bien d’autres encore…
Elle organise aussi des conférences, des formations et participe à des rencontres avec les étudiants en orthophonie dans toute la France.

Obligations de vaccination

Les étudiants doivent être à jour de leurs vaccinations obligatoires (Diphtérie, Tétanos, Polio) dans le cadre des formations cliniques et des stages.
L’immunisation contre l’hépatite B n’est pas obligatoire pour les étudiants en orthophonie.