Directeur scientifique | Pr Olivier MARTINAUD PU-PH olivier.martinaud@unicaen.fr |
Directrice des études | Anne-Sophie MOUTON Bureau PS4-090 02 31 56 83 59 |
Responsable scolarité | Antoine LHERM Bureau PS4-019 02 31 56 81 10 antoine.lherm@unicaen.fr |
Scolarité | Barbara GROS Bureau PS4-020 02 31 56 82 13 medecine.orthophonie@unicaen.fr |
Rôle de l’orthophoniste
L’orthophonie consiste à prévenir, évaluer et prendre en charge, aussi précocement que possible les troubles de la voix, de l’articulation, de la parole, ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression.
L’orthophoniste est également habilité à dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions.
Dans le cadre de la prescription médicale, l’orthophoniste effectue un bilan qui fait état du diagnostic orthophonique et des objectifs de son plan de soins.
Il est constamment en lien avec des médecins, des psychologues et psychothérapeutes, des personnels issus de professions paramédicales, des chercheurs et des pédagogues. L’orthophoniste peut exercer à titre libéral (seul ou en cabinet de groupe) ou à titre salarié en secteur public ou privé (hôpitaux, centres de soins, établissements spécialisés…).
L’orthophoniste prend en charge différentes pathologies.
Présentation de la formation
La formation conduisant au certificat de capacité d’orthophoniste – grade de master – est dispensée par les universités. Elle est organisée en cinq années.
L’association ETOC pour les étudiants en orthophonie de Caen a été créée en 2006. Elle mène diverses actions de solidarité : “un bébé, un livre” ; téléthon ; l’hôpital des nounours ; la journée de DYS ; et bien d’autres encore…
Elle organise aussi des conférences, des formations et participe à des rencontres avec les étudiants en orthophonie dans toute la France.
Obligations de vaccination
Les étudiants doivent être à jour de leurs vaccinations obligatoires (Diphtérie, Tétanos, Polio) dans le cadre des formations cliniques et des stages.
L’immunisation contre l’hépatite B n’est pas obligatoire pour les étudiants en orthophonie.