Soins infirmiers en bloc opératoire (IBODE)

Directrice des étudesFanny MUTREL-DROUET
fanny.mutrel-drouet@unicaen.fr
Gestionnaire de scolaritéMélisandre CLIN
iade-ibode-puer-sec-@chu-caen.fr
02 31 56 83 24

Rôle de l’IBODE

Les infirmières et infirmiers de bloc opératoire sont des professionnels spécialisés experts, qui participent aux soins des personnes bénéficiant d’interventions chirurgicales, d’endoscopies ou d’actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique. Leurs compétences sont mises en œuvre dans le cadre d’un exercice en équipe pluriprofessionnelle, en secteur interventionnel quelle que soit la discipline chirurgicale, ou en secteur associé tel que la stérilisation. Les infirmières et infirmiers de bloc opératoire préparent, organisent et réalisent des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel. Dans son champ de compétences, les infirmières et infirmiers mettent en œuvre toutes les mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la spécificité des personnes soignées, à la nature des interventions, au travail en zone protégée, à l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques et à l’usage des nouvelles technologies.

Présentation de la formation

La formation conduisant au diplôme d’IBODE – grade master – est dispensée par les écoles d’IBODE rattachées aux universités. Elle est organisée en deux années.

Obligations de vaccination

Les étudiants doivent être à jour de leurs vaccinations obligatoires (Diphtérie, Tétanos, Polio) dans le cadre des formations cliniques et des stages.
L’immunisation contre l’hépatite B n’est pas obligatoire pour les étudiants en orthophonie.