La réforme du 3e cycle a eu lieu à partir de 2017. Le Diplôme d’études spécialisées (DES) est devenu un diplôme nécessaire et suffisant à l’exercice de la spécialité ; il est toutefois possible de suivre des options ou des FST (Formations Spécifiques Transversales) pour compléter la formation. Ces nouvelles formations mettent un terme au DESC.
Le nombre de DES s’élève dorénavant à 44.
Structure en 3 phases
L’internat est divisé en 3 phases (phase socle, phase d’approfondissement, phase de consolidation) pour une durée totale de 4 à 6 ans. Le DES de médecine générale faisait exception jusqu’à la rentrée 2023 et ne durait que 3 ans avec 2 phases seulement. À partir de Novembre 2023, ce DES passe à 4 ans. Cette structure a pour objectif d’avoir une progression d’une phase à l’autre des connaissances et compétences de l’interne.
Pour chacun des DES, une maquette précise les modalités de formations et les objectifs de chacune des phases. Ces maquettes également disponibles en annexe de l’arrêté du 21 avril 2017 et sur le site de la CNCEM (Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine), vous seront présentées dans les pages liés aux DES en partie 5.
Phase d’acquisition des connaissances de base de la spécialité qui dure 1 an sauf pour la biologie médicale dont la phase 1 dure 2 ans. Les stages durent 6 mois.
Pendant cette phase, l’interne continue sa formation et ce sera l’occasion de réaliser (au moins) un stage hors subdivision voire à l’étranger.
Le passage en phase 3 dépend de l’acquisition du titre de docteur, c’est pendant cette phase que l’interne devra rédiger et soutenir sa thèse.
Elle dure 2 à 3 ans selon la spécialité. Les stages durent 6 mois.
Pour cette phase, l’interne change de statut et devient Docteur Junior pour amorcer la transition avec l’exercice futur en pleine responsabilité. Il sera mis progressivement en autonomie sous la supervision des médecins séniors. Cela comprend également la possibilité de réaliser des gardes sur la ligne de garde des seniors après accord du chef de service et du coordinateur du DES.
Une inscription spécifique au Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins sera nécessaire.