Sciences pharmaceutiques

Et pourquoi pas Pharma ?

Avec Tanguy, partez à la rencontre d’enseignants, d’étudiants et d’anciens étudiants de Pharmacie de l’université de Caen Normandie ! Cinq épisodes pour découvrir leur formation et leurs métiers à travers des vidéos immersives.

Réalisé par Tanguy Leroux, vidéaste santé et ancien étudiant Pharma Caen.

La Faculté des Sciences Pharmaceutiques constitue, avec les Facultés de Médecine et d’Odontologie l’un des 3 départements de l’UFR Santé de l’université de Caen Normandie. Plusieurs formations y sont dispensées : le Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie, les DES (Diplômes d’Études Spécialisés) en Biologie Médicale et Pharmacie Hospitalière, le DEUST (Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) de Préparateur en Pharmacie, le Master Sciences du Médicament, ainsi que des diplômes et formations qualifiantes accessibles en formation continue.

Lire la suite

La Pharmacie est une science qui s’intéresse à la conception, au mode d’action, à la préparation, au contrôle et à la dispensation de médicaments et autres produits de santé ; elle se situe à l’interface de la physique-chimie, la biologie et la médecine. Le Pharmacien est un spécialiste des produits de santé au service des patients qui s’affirme de plus en plus comme un acteur des soins de santé. La formation de Pharmacien est donc une formation tout à la fois pluridisciplinaire et professionnalisante.

L’équipe enseignante, les personnels administratifs, techniques et de scolarité ont à cœur d’apporter aux étudiants une formation de qualité, à la hauteur des exigences de la profession, tout en étant attentif au bien-être des étudiants. L’environnement du Campus Santé est à taille humaine, bénéficiant de locaux très récents, et offrant un cadre de vie très agréable aux étudiants. Ces derniers peuvent profiter de toutes les possibilités culturelles et sportives offertes par l’Université de Caen Normandie. La vie associative étudiante est très dynamique. Par ailleurs, le Tutorat étudiant, très actif et engagé, assure un accompagnement de qualité, à la fois pédagogique et humain, auprès des plus jeunes.
Enfin, les études de Pharmacie offrent un panel fabuleux de métiers aussi passionnants que diversifiés et ce, dans de multiples secteurs d’activité. A l’heure actuelle, la profession manque de Pharmaciens diplômés, que ce soit à l’officine, à l’hôpital ou dans l’industrie, ce qui illustre l’importance de ces débouchés.

Pour vous laisser convaincre, si ce n’est déjà fait, du caractère passionnant des études de Pharmacie ainsi que de la richesse des métiers auxquelles elles destinent les étudiants, n’hésitez pas à visionner les vidéos « Et pourquoi pas Pharma », conçues par un ancien étudiant de la Faculté de Caen. Elles témoignent du cadre propice à l’apprentissage et à l’épanouissement professionnel que constitue l’UFR Santé de Caen.

En espérant vous y rencontrer,

Bien à vous,

Pascale Schumann-Bard, Doyenne de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques 

Études pluridisciplinaires et professionnalisantes

Responsable de la scolaritéVéronique ANSQUER
Bureau PS4-077
02 31 56 60 02
veronique.robiolle@unicaen.fr
DFGSP2, DFGSP3, Master Drug Design, stage SIDR et Relations InternationalesBarbara BIOUX
Bureau PS4-076
02 31 56 60 06
sante.pharma.l2@unicaen.fr
sante.pharma.l3@unicaen.fr
DFASP1, Master DCMAurélie MALANDAIN
Bureau PS4-076
02 31 56 60 01
sante.pharma.p4@unicaen.fr
DFASP2 Internat / Industrie / RechercheMarie-José CLEMENT
Bureau PS4-076
02 31 56 60 15
sante.pharma.p5@unicaen.fr
DFASP 2 Officine / 6ème année (Officine/industrie/Recherche) / DEUST Préparateur en pharmacieLucie SAMSON
Bureau PS4-076
02 31 56 60 03
sante.pharma.p6@unicaen.fr
sante.deust@unicaen.fr
3ème cycle Internat / Thèse d’exerciceManon BRUNET
Bureau PS4-078
02 31 56 82 11
manon.brunet@unicaen.fr

L’équipe pédagogique de Pharmacie est composée de 46 enseignants-chercheurs, qui ont à cœur de transmettre leur passion pour les Sciences Pharmaceutiques. Les membres de la Faculté de Pharmacie, tout comme celle de Médecine sont enseignants-chercheurs, ce qui signifie qu’ils mènent également une activité de recherche menée au sein d’un laboratoire rattaché à l’Université de Caen. Les domaines de recherche, en lien avec la Santé portent notamment sur la conception et mise au point de nouveaux médicaments, la cancérologie, les neurosciences, la cardiologie, la toxicologie et l’environnement …

ToxicologieDr. Véronique ANDRE (87)
Dr. Mathilde LECHEVREL (86)
Dr, Ivannah POTTIER (85)
Pr. François SICHEL (86)

Lou DE WAEGENEER (AJT)
Biodiversité – santé, microbiologie et biotechnologiesDr. Anne DHALLUIN (87)
Dr. Philippe ELDIN De PECOULAS (87)
Pr. David GARON (87)
Pr. Jean-Christophe GIARD (87)
Dr. Monique N’DIAYE (87)
Dr. Jean-Philippe RIOULT (87)

Charlotte LE PONT (AJT)
Ginette LOPEZ (AJT)
Yolaine GUÉRIN (T)
Biophysique et modélisation moléculairePr. Ronan BUREAU (86)
Dr. Joséphine BRYERE-THEAULT (85)
Dr. Alban LEPAILLEUR (85)
Pr. Jana SOPKOVA (85)
Dr. Johanna GIOVANNINI (85)

Florian LEMONNIER (AJT)
Chimie minérale et chimie analytiqueDr. Thomas CAILLY (85)
Pr. Raphael DELEPEE (85)
Dr. Ivannah POTTIER (85)
Dr. Virginie PREVOST (85)
Dr. Marc SINCE (85)

Stéphanie LAGADU (T)
Yolaine GUÉRIN (T)
Chimie organique, chimie thérapeutique et chimie de l’environnementPr. Patrick DALLEMAGNE (86)
Dr. Emmanuelle DUBOST (86)
Pr. Frédéric FABIS (86)
Dr. Charline KIEFFER (86)
Pr. Christophe ROCHAIS (86)
Pr. Anne-Sophie VOISIN-CHIRET (86)

Pascale GANCEL (T)
Approches en santé centrées sur le patient et les populationsDr. Joséphine BRYERE-THEAULT (85)
Dr. Pierre LEBAILLY (86)
Dr. Mathilde LECHEVREL (86)
Dr. Virginie PREVOST (85)
Dr. Guillaume SAINT-LORANT (81)
Pharmacie galéniqueDr. Anne-Claire GROO (85)
Pr. Aurélie MALZERT-FREON (85)

Charlotte LE PONT (AJT)
PharmacognosiePr. Valérie COLLOT (86)
Dr. Jérôme QUINTIN (86)

Sylvia STIEBING (AI)
Pharmacologie et physiologieDr. Valentine BOUET (86)
Pr. Michel BOULOUARD (86)
Pr. François DAUPHIN (86)
Pr. Thomas FRERET (86)
Dr. Marianne LEGER (86)
Dr Eléni PAIZANIS (86)
Pr. Pascale SCHUMANN-BARD (86)
Dr. Candice ROUX (ATER 86)

Gérald NEE (T)
Stacy LARGILLIERE (T)
Biochimie fondamentale, moléculaire et cliniqueDr. Christophe DENOYELLE (87)
Dr. Sophie KRIEGER (82)
Dr. Steven LOHARD (87)
Dr. Monique N’DIAYE (87)
Dr. Marie VILLEDIEU (87)
Dr, Véronique ANDRE (87)

Lou DE WAEGENEER (AJT)
AnglaisSophie PRICOT (PRAG)
OfficineVirginie SEGONZAC (PAST)
Patrick SEDILLO (PAST)
Estelle RICHARD (PAST)
Pierre LECOUFLET (PAST)
PRAG : Professeur agrégé
PAST : Professeur associé
80, 81, 82, 85, 86, 87 : Sections CNU
ATER : Attaché Temporaire Enseignement et Recherche
AJT : Adjoint technique
T : Technicien

Études

Les études de Pharmacie forment des professionnels de santé compétents dans de multiples disciplines qui joueront un rôle primordial dans l’accès au soin du patient (prévention de pathologies, vaccination, éducation thérapeutique du patient..) mais également dans le dépistage et le diagnostic de pathologies ou encore dans les sciences du médicament (découverte de nouvelles molécules thérapeutiques, mises en place d’essais cliniques, formulation, assurance qualité et mise sur le marché de médicaments innovants).

“La santé est un secteur d’activité en pleine croissance où le médicament, toujours plus innovant, a pris une place prépondérante dans les soins.”

Les études de Pharmacie mènent à un diplôme unique : le Diplôme d’État (DE) de Docteur en Pharmacie et de nombreuses passerelles vers des spécialisations tels que des Masters ou des DU sont envisageables pendant le cursus universitaire et l’exercice professionnel.
Les études durent entre 6 et 9 ans et s’organisent en 3 cycles distincts :

  • Le 1er cycle correspond au Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques (DFGSP) et confère le grade de Licence. Il comprend 3 années, la première étant validée par une L1 de Licence d’Accès aux Etudes en Santé (L.AS) ou par une L2/L3 parmi les Licences dédiées ou encore par une passerelle Master/Doctorat/Formation Paramédicale…).
  • Le 2e cycle correspond au Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP) et confère le grade de Master. Il comprend 2 années pendant lesquelles débute la spécialisation dans une des 4 filières (officine, industrie, internat, recherche).
  • Enfin, le 3e cycle est composé, soit d’une année de formation courte (pour les filières officine et industrie), soit de 4 années de formation longue pour les étudiants reçus au concours de l’internat (filière internat – DES), ou bien les étudiants engagés dans un Doctorat d’Université (filière recherche – Thèse d’Université). La soutenance d’une Thèse d’exercice est, dans tous les cas, obligatoire.

Profils et principaux enseignements

“Les études sont ouvertes à tous les bacheliers même si la plupart des étudiants sont titulaires d’un baccalauréat scientifique. Les matières enseignées sont principalement scientifiques et pharmaceutiques : chimie, biologie, physique, microbiologie, botanique, mathématiques, pharmacologie, toxicologie…”

Les enseignements, riches et pluridisciplinaires, visent à apporter aux étudiants les connaissances et compétences essentielles aux métiers de Pharmacien. Ils relèvent à la fois des sciences fondamentales et appliquées (dans les domaines de la physico-chimie, de l’analyse, de la physiologie, microbiologie, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, immunologie, mycologie, botanique..) et des sciences du médicament (chimie, formulation, pharmacologie, biotechnologies, pharmacognosie, toxicologie, pharmacie clinique, santé publique …). Les enseignements font la part belle aux approches coordonnées permettant d’aborder de façon intégrée et pluridisciplinaire les pathologies et leur prise en charge (biologie clinique, sémio pathologie, thérapeutique, pharmacie clinique, éducation thérapeutique…) et aux enseignements transversaux (anglais, numérique, communication…). La réglementation, la déontologie, l’environnement socio-économique des produits de santé sont également abordés. Les enseignements prennent la forme de Cours Magistraux, Travaux Dirigés et s’appuient sur de nombreux Travaux Pratiques et stages d’application et de découverte qui ponctuent chacune des années d’études (officine, hôpital, laboratoire…).

Le sens, le goût et la pratique de l’interprofessionnalité sont transmis aux étudiants en Pharmacie dès le début de leur cursus universitaire. Plusieurs enseignements sont ainsi mutualisés entre les différentes filières de Santé (Médecine Pharmacie Maïeutique) afin de mieux se connaître pour savoir travailler ensemble. Afin d’apporter également une vision de terrain de la Pharmacie, la Faculté fait également appel à de nombreux professionnels tels que les pharmaciens officinaux, hospitaliers, industriels, chercheurs et autres professionnels de Santé …
Du fait de la pluridisciplinarité de la formation, les Pharmaciens sont dotés de solides connaissances scientifiques et techniques dans le domaine du médicament. Ils sont capables d’appréhender les enjeux et problématiques propres, non seulement aux médicaments mais également aux produits de santé et à la prise en charge globale des patients. Ils sont en mesure d’échanger avec d’autres professionnels de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes) issus de différents secteurs (officine, hôpital laboratoire, industrie). Même si le diplôme d’état de docteur en pharmacie est un diplôme unique, associé à de nombreuses compétences, il existe des compétences particulières en fonction du parcours qu’aura suivi l’étudiant au cours de sa formation : officine, internat, industrie, recherche.

Possibilités de filières

Le pharmacien d’officine est un spécialiste incontournable de l’éducation en santé et des produits de Santé au service du patient. Il dispense les médicaments, les produits de santé et participe aux campagnes de dépistage, de prévention et de vaccination. Il accompagne le patient au quotidien et constitue l’acteur clé de proximité du conseil en santé (aide à la bonne compréhension, à une meilleure observance et à une optimisation des traitements, participation à l’éducation thérapeutique du patient, dispensation des soins de premiers recours, dépistage et vaccination). Il dirige son équipe formée de pharmaciens, de préparateurs en pharmacie et est également en charge de former des étudiants en Pharmacie lors de stages universitaires. Il a la responsabilité des préparations magistrales officinales et gère les achats et les stocks de la pharmacie. Il peut également mettre à disposition du matériel médical au domicile du patient si nécessaire. Il est en relation permanente avec les autres professionnels de santé avec lesquels il coopère au sein d’un réseau de santé pour une meilleure prise en charge du patient. Le pharmacien d’officine peut également travailler dans les sociétés de répartition (grossistes).

La filière industrie ouvre vers un secteur d’activités offrant des perspectives de carrières très nombreuses et diverses. Celles-ci se regroupent en 4 pôles qui définissent l’industrie pharmaceutique : la recherche et développement, la production, la commercialisation et l’assurance qualité. Le diplôme de pharmacien est indispensable pour toutes branches des secteurs qualité, production. Le pharmacien est responsable de la qualité et de la conformité des produits pharmaceutiques.

Plusieurs secteurs existent :

  • Secteur recherche et du développement de médicaments
  • Secteur production du médicament
  • Secteur commercialisation du médicament
  • Secteur qualité et pharmacovigilance
  • Orientation grossiste-répartiteur
  • Orientation cosmétologie

Ce métier consiste à concevoir des projets de recherche pour répondre à une problématique scientifique dans une thématique donnée, à participer à la diffusion scientifique au travers de publications dans des journaux scientifiques, de participation ou d’organisation de congrès. Dans leur laboratoire, ils participent à la recherche de nouveaux médicaments ou cibles des médicaments impliquant toutes les disciplines pharmaceutiques tels que chimie thérapeutique et organique pour la synthèse de principes actifs, la biologie moléculaire pour la synthèse de nouveaux vaccins par exemple, la biologie végétale et pharmacognosie pour la découverte de nouvelles molécules thérapeutiques, la cancérologie pour le développement de nouveaux modèles biologiques innovants, la galénique pour l’optimisation de la formulation de nouveaux médicaments, la chimie pour le développement de méthodes analytiques ou la santé publique pour les recherches épidémiologiques. Ils encadrent également des étudiants se destinant à la recherche (Master, Doctorat) et participent à l’enseignement.

Cette filière aboutit à des métiers académiques (Chargés de Recherche, Enseignants-chercheurs) et non-académiques (chercheur dans l’industrie pharmaceutique, cosmétologie, nutraceutique, agroalimentaire)

L’internat est une formation hospitalière et universitaire qui dure 4 ans. Pendant ces années, l’étudiant en pharmacie recevra une formation professionnelle pratique et théorique et assurera également une fonction hospitalière pour laquelle il sera rémunéré.

L’accès à cette formation spécialisée de 3ème cycle en pharmacie dépend du succès au concours de l’internat en pharmacie et conduit à l’obtention d’un Diplôme d’Études Spécialisées (DES).

Le programme des épreuves du concours fait partie du programme des études pharmaceutiques (formation commune de base). Les candidats reçus au concours de l’Internat ont la possibilité, en fonction de leur rang de classement, de suivre l’une des 2 filières suivantes :

  • D.E.S. de biologie médicale (commun avec les médecins),
  • D.E.S. de pharmacie hospitalière, qui comprend 3 options :
    • PHG : Pharmacie Hospitalière Générale
    • DSPS : Développement et Sécurisation des Produits de Santé
    • RPH : Radiopharmacie

En fonction du cursus suivi, l’interne en pharmacie peut embrasser une carrière dans le secteur public (hôpital, université, organismes de recherche, institutions de santé…) ou privé (laboratoire d’analyses de biologie médicale, cliniques, industrie pharmaceutique…).

Débouchés, vers quels métiers ?

Le pharmacien exerce dans de multiples secteurs d’activités : hôpital, biologie, industrie pharmaceutique, officine, recherche, enseignement, essais cliniques, armée, environnement, agroalimentaire, cosmétologie, humanitaire à l’international…

La pharmacie propose :

  • un panel de métiers d’avenir qui touche de multiples secteurs d’activité (officine, hôpital, biologie, industrie pharmaceutique, distribution, recherche, enseignement, armée, environnement, cosmétologie, humanitaire à l’international …)
  • des possibilités d’exercice partout en France et dans le monde
  • un statut de salarié ou de professionnel libéral [Ordre National des Pharmaciens]

Découvrez en vidéo une journée en immersion !

24h en officine

24h avec des enseignants-chercheurs

24h en industrie

24h en milieu hospitalier

Vous pouvez retrouver les fiches métiers via les sites du LEEM ou de les métiers de la pharmacie et du guide des métiers.