Procédure de demande de transfert d’un.e étudiant.e français.e ou d’un.e étudiant.e d’une université appartenant à l’UE.
Les étudiants inscrits en études de pharmacie dans une UFR Santé française ou au sein de l’Union Européenne peuvent solliciter un transfert de dossier en vue d’une inscription dans une autre UFR Santé.
Les UFR Santé ont un engagement vis-à-vis de leur ministère de tutelle à former un certain nombre d’étudiants pour leur territoire de santé. C’est pourquoi les transferts d’étudiants vers une autre université ne sont pas un droit et restent exceptionnels. Ils doivent être motivés par des raisons sérieuses et réelles. Par ailleurs, il n’est pas possible, sauf motif personnel impérieux, de demander un transfert en cours de cycle. La demande est d’emblée ciblée sur UNE UFR (impossible d’avoir des demandes simultanément dans plusieurs UFR).
Les étudiants doivent transmettre au plus tard le 31 mars de chaque année, au service de la scolarité de l’UFR Santé, les documents dont la liste figure ci-dessous. Ces documents seront examinés par une commission composée par le/la Doyen.ne, l’Assesseur.e pédagogique et la personne responsable de l’année d’études en sciences pharmaceutiques visée de l’UFR qui jugeront du caractère “prioritaire” ou non de la demande. Les décisions qui seront rendues une fois ne seront pas modifiables.
Les résultats seront adressés aux étudiants une fois les résultats de 1ère session de l’année connus (Juin).
En cas d’avis favorable, les étudiants devront suivre la procédure de transfert définitif de leur dossier universitaire de leur université.
Pièces à fournir
En cas de départ de Caen :
- Lettre de motivation, y joindre les pièces justificatives nécessaires (acte de mariage, PACS, justificatif de mutation etc…).
- Quitus de la bibliothèque.
- La situation universitaire de l’étudiant(e) sera jointe à la présente par le service de scolarité.
En cas d’arrivée à Caen :
- Lettre de motivation, y joindre les pièces justificatives nécessaires (acte de mariage, PACS, justificatif de mutation etc…).
- Cursus universitaire (intégralité des relevés de notes universitaires + Modalités de contrôle des connaissances MCC).
- Autorisation du doyen de la Faculté de départ.
Ces documents sont à transmettre à l’adresse suivante :