Qu’est-ce que le don du corps ?
Le don du corps consiste à donner son corps au moment du décès à des fins d’enseignement médical et de recherche à une structure habilitée à recevoir et conserver des corps.
En France, près de 2 500 personnes donnent chaque année leurs corps à la science. Environ 150 d’entre elles le donnent au Pôle des formations et de recherche en santé de Caen.
Le don du corps ne doit pas être confondu avec le don d’organes. Le don d’organes permet de greffer un organe à une autre personne. Le don du corps permet l’apprentissage de l’anatomie, des soins, des corps morts et de la chirurgie ainsi que de la recherche.
Les principes éthiques qui encadrent le don du corps sont :
- le consentement du donneur
- le respect
- la dignité
- la bienveillance
- le non-commercialisation
Qui peut faire don de son corps ?
Toute personne majeure peut faire don de son corps.
Toutefois, pour des raisons de sécurité, en cas de maladies contagieuses, d’obstacles médico-légal ou sanitaire, certains corps ne pourront pas être acceptés. Le médecin qui constatera le décès sera en charge de l’indiquer sur le certificat de décès.
Le Centre de don du corps peut refuser un don :
- Si le corps est inutilisable pour raisons médicales ou techniques
- Si le corps a fait l’objet d’un obstacle médico-légal
- Si le Centre de don du corps est dans l’incapacité d’accueillir le corps.
Le corps put être transféré dans un autre Centre de don du corps si ce centre donne son accord.
En cas de refus, la famille se chargera à ses frais de gérer les funérailles du défunt.
Comment faire don de son corps ?
Pour pouvoir être accepté, le don du corps doit avoir été formulé personnellement par écrit de son vivant. Cette condition est absolue.
Aucune demande de l’entourage ne peut être prise en compte, quelles qu’en soient les circonstances. L’entourage ne peut davantage s’opposer à la décision du donneur.
Toutefois, il semble important, lorsque cela est possible, de tenir sa famille, ses proches informés de cette démarche.
La déclaration de don, écrite en entier à la main, doit être faite par le donneur, datée, signée de sa main, certifiée par un officier d’État civil (en Mairie) et envoyée par courrier à l’adresse suivante :
Centre du don du corps
Pôle des formations
& de recherche en santé · PFRS
2, rue des Rochambelles · CS 14032
14032 CAEN Cedex 5
Une copie de la carte d’identité doit être jointe obligatoirement.
À réception de la déclaration, une carte de donneur est envoyée par courrier au donneur. Il devra signer cette carte et la conserver sur lui. Il lui sera aussi envoyé un guide d’information à remettre aux proches de son choix et/ou à une personne référente de son choix.
Le donneur peut revenir sur sa décision à tout moment. Il devra tenir informé le Centre de Don du Corps en adressant un courrier accompagné de sa carte de donneur.