Master Santé Parcours Management des activités de santé

Le Master Santé, parcours Management des activités de santé (MAS) se déroule sur 2 années (1 année pour chaque niveau de formation).

Le Master Santé, parcours Management des Activités de Santé (MAS) se déroule sur 2 années (1 année pour chaque niveau de formation).

A noter :

  • la formation est dispensée uniquement en Enseignement A Distance (EAD).
  • la formation n’est pas ouverte à la formation initiale, ni à l’alternance.
  • le Master 1 est commun (= semestres 1 et 2) pour tous les étudiants. En master 2 (= semestres 3 et 4), il y a un tronc commun à tous les étudiants + 3 UE de spécialisation . Vous ne pouvez choisir qu’une seule spécialisation parmi celles proposées.
  • la spécialisation « Pilotage d’un dispositif de formations » ne sera pas ouverte à la candidature pour la rentrée 2025 mais est possible avec le dispositif VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience). Plus d’informations sur le site de la formation professionnelle de l’Université de Caen.
  • le calendrier de formation prévisionnel sera disponible en juillet 2025 et le calendrier définitif sera transmis juste avant la rentrée. Merci de votre compréhension.

1re année de Master :

  • Frais de formation continue* : 4 581 €, soit 9 €/heure (pas de droits d’inscription en sus)
  • Durée de formation : 544 heures (509h d’enseignement théorique FOAD + 35 heures de stage)
  • Dates de formation prévisionnelles : 10/09/2025 au 30/06/2026
  • Prérequis : bac+3 (grade licence ou équivalent)

2e année de Master :

  • Pré-requis : bac+4 (grade Master ou équivalent)
  • Frais de formation continue* : 4 550 €, soit 13 €/heure (pas de droits d’inscription en sus)
  • Durée de formation : 630 heures (350h d’enseignement théorique FOAD + 280 heures de stage)
  • Dates de formation prévisionnelles : 17/09/2025 au 30/06/2026

Nos formations sont soumises à candidature. Pour la campagne 2025, les dossiers de candidatures doivent être déposés sur les plateformes de l’Université ECANDIDAT.
Une candidature est valable uniquement pour l’année en cours. En cas de désistement, le candidat devra recommencer sa candidature pendant une prochaine campagne.

Le master ne sera plus ouvert à la formation initiale à compter de la rentrée 2025. Seules les candidatures en formation continue (FC) seront possibles.

  • Qui relève du statut de la formation continue (FC) : Les personnes (salariés, demandeurs d’emploi, professions libérales, etc.) ayant interrompu leurs études et désireuses d’acquérir ou de développer une qualification, de valoriser leur expérience professionnelle
  • Qui relève du statut de la formation initiale (FI) : Les étudiants en poursuite d’études dans l’enseignement supérieur sans interruption pendant leur cursus. Si vous relevez de ce statut, vous pouvez tout de même candidater en FC.

CANDIDATEZ SUR ECANDIDAT : du 31 mars au 25 juin 2025 inclus

  • Tous les dossiers de candidature doivent être déposés sur la plateforme de l’Université ECANDIDAT durant la campagne de candidature 2025. Un changement de procédure d’une année à l’autre est probable. Par conséquent, nous vous invitons vivement à vous renseigner auprès de nos services à partir du mois de mars 2025 en envoyant un mail au service de scolarité : sante.mastermas@unicaen.fr
  • Pour le Master 2 : Vous devrez déposer 1 seule candidature dans la spécialisation choisie. Il n’est pas nécessaire de déposer une candidature sur toutes les spécialisations puisque c’est le même jury qui étudie dossiers de candidature. Merci de relire les fiches formation en ligne avant de choisir votre spécialisation. Si vous avez un doute, prenez contact avec un responsable pédagogique pour échanger sur votre projet professionnel (cf. fiche formation en ligne, dans la catégorie « contact »).

LA VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) :

Si vous n’avez pas le niveau requis pour candidater, il est possible de faire un dossier de VAPP. Cela permet à un candidat d’accéder à une formation pour laquelle il n’a pas le titre ou le diplôme requis par la prise en compte de son expérience professionnelle et personnelle. Le dossier de VAPP est à faire sur ECANDIDAT et à joindre aux pièces justificatives de votre dossier de candidatures. La demande de VAPP sera étudiée lors de la commission de sélection et seuls les Responsables Pédagogiques pourront émettre un avis favorable ou défavorable.

La procédure détaillée, les conditions et les tarifs de la VAPP sont disponibles sur le site de l’université : https://formation-pro.unicaen.fr/vous-former/validation-des-acquis/validation-des-acquis-professionnels-et-personnels-vapp/

Contacts cellule VAPP (Service Formation Continue de l’Université) : vapp.sufca@unicaen.fr

Une fois que vous êtes inscrit(e), vous accédez à la plateforme de cours sur internet accessible 24/24h sans interruption. Sur celle-ci, vous trouverez les cours en ligne et divers forums pour échanger avec les étudiants, les intervenants et les équipes pédagogiques et administratives. Les cours seront disponibles uniquement à partir du premier jour de formation (aucune dérogation ne sera accordée).

La formation se déroulera à distance hormis certaines exceptions pour les examens. Elle est compatible avec la poursuite d’une activité professionnelle, néanmoins, suivre une formation de niveau Master demande un certain investissement en terme de temps et de disponibilité. La formation à distance offre souplesse aux étudiants mais demande aussi de respecter des échéances de travail (remise de devoirs, participation aux travaux de groupes, examens, séminaires, etc…). Il faut s’assurer de pouvoir s’investir dans le suivi de sa formation afin de se donner les meilleures chances de réussite.

Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels que le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.). Ces modalités sont indiquées aux apprenantes et apprenants dans un livret de formation avant la rentrée.

  • Les contrôles terminaux : Pour les épreuves orales et soutenance mémoire : présence à l’université de Caen obligatoire. Pour les étudiants résidant hors France Métropolitaine, il sera possible d’être en webconférence. À titre informatif et prévisionnel : Master 1 : un oral en janvier / Master 2 : un oral en janvier et un oral en juin + un oral en mai pour la spécialisation Prévention et contrôle des IAS uniquement
  • Les contrôles continus :
    • Les épreuves orales sont sous forme de contrôles continus se déroulent en général en visio sauf exception indiquée sur le calendrier de formation ;
    • Les devoirs individuels et collaboratifs (travail rédactionnel) : Un sujet est donné aux étudiants plusieurs jours ou semaines à l’avance. A date butoir, ils doivent déposer leurs travaux (sous format PDF) sur la plateforme.
    • Les QCM en ligne ont lieu entre 12h et 13h généralement (horaires Métropole). Les étudiants doivent être connectés en temps réel sur la plateforme pour les réaliser. Les QCM peuvent exceptionnellement être fixés à d’autres horaires, les étudiants en seront informés dans le calendrier.

La formation se déroule en session unique, cela signifie qu’il n’y a aucune session de rattrapage.

Les dates des contrôles continus terminaux sont fixés dans le calendrier délivré à la rentrée et ne peuvent en aucun cas être modifiées. En cas d’inscription, l’étudiant devra se rendre disponible pour les périodes d’examens.

Nous organisons tout au long de l’année des séminaires et des webconférences (aux horaires de la France Métropolitaine) :

A noter : les séminaires et les webconférences font partie du temps de formation global.

  • Séminaires / webinaires : Ce sont des journées de regroupement que vous pouvez suivre en présentiel (au PFRS de Caen) et/ou en visio en direct. Elles durent une journée et sont réparties tout au long de l’année. Les séminaires et webinaires ne sont pas obligatoires mais vivement conseillés. Si l’étudiant ne peut pas y assister, en visio ou en présentiel, ils sont tous enregistrés et mis à disposition sur la plateforme dans un délai de 1 à 2 jours ouvrés. Une attestation d’assiduité pourra être fournie.

À titre informatif et prévisionnel :

  • Master 1 : 1 journée en décembre et 1 journée en mars (visio uniquement)
  • Master 2 :
    • UEQ (tronc commun) : 1 journée en novembre et 1 journée en décembre (visio ou présentiel)
    • UER (tronc commun) : plusieurs journées dans l’année (visio uniquement)
    • Spé Prévention et contrôle des IAS : 1 journée en mars (visio ou présentiel)
    • Spé. coordination en gérontologie : 1 journée en janvier (visio ou présentiel)
  • Webconférences : Elles sont animées par un enseignant ou une enseignante pour apporter des précisions sur un cours. Elles se déroulent uniquement en ligne, tout au long de l’année. Les jours et horaires varient à chaque visio. Elles ne sont pas obligatoires mais conseillées et si l’étudiant ou l’étudiante ne peut pas y assister, les enregistrements seront disponibles sur la plateforme dans un délai de 1 à 2 jours ouvrés. Le calendrier des webconférences peut varier au cours de l’année universitaire. Par exemple, un enseignant ou une enseignante peut ajouter des webconférences si cela lui parait nécessaire pour étayer son enseignement. Les webconférences ne feront pas l’objet d’une attestation d’assiduité.

Lorsque l’apprenant ou l’apprenante est admis(e) en formation, il reçoit le calendrier prévisionnel par mail au mois de juillet, précédent la rentrée, avec les consignes d’inscription. Nous ne sommes pas en capacité de vous informer dès maintenant des dates de séminaires ou de webconférences.

Il est obligatoire pour tous les étudiants et étudiantes (sans exception) en 1re et en 2e année car il fait partie des critères de validation du Master. Les conditions et objectifs du stage seront présentés en début d’année.

Les conventions de stage se font en ligne via une application de l’université et l’étudiant doit obligatoirement être inscrit pour y accéder. La scolarité n’est donc pas en capacité de délivrer des conventions sous format papier et ne validera aucune convention avant le mois d’octobre (pas de dérogation possible).

  • En Master 1 :
    • 35 heures (pas de prolongation possible)
    • La période de réalisation de stage est fixée par l’équipe pédagogique : entre novembre et décembre (les dates précises seront transmises en juillet)
    • Les objectifs du stage répondent aux attendus pédagogiques de l’UE1, présentées par les enseignants en début d’année. Les informations seront transmises aux étudiants à ce moment précis.
    • Lieu de stage : C’est à l’étudiant ou l’étudiante de trouver son lieu de stage, il ou elle est accompagné(e) par un enseignant ou enseignante de l’équipe pédagogique. Le stage peut-être réalisé sur le lieu de travail de l’étudiant.
  • En Master 2 :
    • 280 heures minimum obligatoire. Il est possible de réaliser jusqu’à 6 mois maximum si l’étudiant le souhaite.
    • Période de réalisation : entre novembre et mi-juin (les dates précises seront transmises à la rentrée). Aucune dérogation ne sera accordée pour commencer le stage avant la période indiquée.
    • Il peut être réalisé en discontinu. Nous n’imposons pas de jours précis de présence en stage sur la période de réalisation.
    • Les objectifs du stage seront présentés par l’équipe pédagogique à la rentrée en début d’année. Merci d’attendre la réunion de rentrée pour avoir plus d’informations.
    • Les étudiants sont accompagnés par un tuteur de l’université pour les aider à trouver un stage et vérifier les objectifs avec eux.
    • Lieu de stage : C’est à l’apprenant de faire toutes les démarches pour trouver un lieu de stage. Le tuteur universitaire apporte une aide et un accompagnement uniquement. Le stage doit être effectué dans un autre établissement que celui dans lequel l’apprenant est employé. Néanmoins, si l’apprenant est salarié d’un grand établissement ou groupe, le stage peut être réalisé dans un autre service ou dans un établissement secondaire. Les stages peuvent également être réalisés en dehors du pays de résidence.

Plus d’informations sur le portail de la formation continue sur le site de l’université de Caen.

Il est conseillé d’entamer les démarches de recherche de financement dès que possible sans attendre la réponse de la commission de sélection. En effet, une candidature n’engage pas le candidat. Dans le cas où le candidat n’obtient pas de financement ou s’il change d’avis, il suffit de notifier l’abandon de la candidature dans les plus brefs délais en contactant la scolarité par mail : sante.mastermas@unicaen.fr 

Pour connaître tous les financements envisageables en fonction de votre profil, merci de consulter le site de l’université de Caen.

  • Professionnel libéral : Le candidat doit se rapprocher du FIFPL ou le FAF-PM pour formaliser une demande de financement. Nous ne sommes pas en lien avec ces organismes, c’est au candidat d’entreprendre directement des démarches auprès d’eux.
  • Demandeur d’emploi : 
    • L’aide régionale : chaque Région propose des dispositifs d’aide au financement des formations. Il faut contacter la Région dans laquelle le demandeur est résident habituel pour connaître les modalités et critères de financement. Il sera important de préciser que la formation envisagée est dispensée en Normandie, entièrement en distanciel, ouvert à la formation continue car ce sont des critères parfois déterminants. A noter que la Région Normandie ne finance pas de formation à des personnes qui ne résident pas en Normandie.
    • France Travail : Le financement est possible via le dispositif CPF (se reporter plus bas dans la section CPF).
  • Salarié :
    • le plan de développement des compétences : Le candidat peut demander un financement total ou partiel à son employeur sur le plan de formation de l’établissement. Ces conditions sont à négocier directement auprès de la Direction de son établissement ou du service RH/formation. Dans le cas d’un accord de financement, il faudra le notifier à la scolarité en retournant le devis complété et signé par l’employeur.
    • CPF par dotation volontaire : se reporter plus bas dans la section CPF.
  • Agent de la fonction publique :
    • financement par l’étb : Le candidat peut demander un financement total ou partiel à son étb. Ces conditions sont à négocier directement auprès de la Direction ou du service RH/formation. Dans le cas d’un accord de financement, il faudra le notifier à la scolarité en retournant le devis complété et signé par l’employeur.
    • CPF : Il faudra également se rapprocher de la Direction  ou du service RH/formation de l’étb. Plus d’informations sur le site du CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/agent-public-0

Il existe des modalités de financement accessibles à TOUS. Le candidat a la responsabilité de s’informer pour connaître les critères d’attribution et d’effectuer des démarches dès que possible :

  • Les OPCO :
    • Pour les titulaires de la fonction publique hospitalières : il faut se rapprocher de l’agence ANFH régionale et/ou du service RH de son établissement pour formaliser une demande de financement.
    • Pour les titulaires d’autres fonctions publiques ou salariés du privé : il faut se rapprocher du  service RH de son étb ou de l’agence régionale Transition Pro pour connaître les conditions d’aide au financement à la formation.
  • Financement individuel : Si l’apprenant n’a obtenu aucun accord de financement malgré ses démarches, il est possible de régler les frais de formation en autofinancement (sur fonds propres). Si la candidature est acceptée, l’apprenant reçoit un mail avec un devis à retourner à la scolarité.
  • Le Congé de Formation Professionnel (pour les agents de la fonction publique uniquement) : Rapprochez-vous du service RH/Formation de votre établissement.
  • Le dispositif CPF (Compte Personnel de Formation) :

Le Master est éligible au CPF (1ère et 2ème année). Plus d’informations et procédure disponible sur le site de l’Université de Caen et ici pour la procédure après dépôt de la candidature.

L’inscription au MASTER SANTE sur le site moncompteformation.gouv.fr est ouverte uniquement entre juin et juillet UNIQUEMENT. Le candidat pourra procéder à son inscription sur le site CPF uniquement s’il a reçu un avis favorable à sa candidature. La scolarité envoie un mail quelques jours avant l’ouverture du CPF à tous les candidats admis sur Ecandidat.

A noter que l’inscription sur le site moncompteformation.gouv.fr est à différencier de l’inscription administrative à l’Université.

Nous invitons vivement les candidats à consulter la FAQ du site CPF pour connaître les modalités de ce dispositif, avant d’entamer les démarches.

Le CPF est un dispositif national, indépendant de l’Université de Caen, L’apprenant ou l’apprenante est responsable de son inscription à une session de formation et des frais engagés sur le site moncompteformation.gouv.fr

Les démarches sont différentes selon le profil de chaque candidat. Il est d’autant plus important de se renseigner sur le site du CPF.

si le candidat est demandeur d’emploi : Le demandeur d’emploi doit faire une demande d’abondement à France Travail pour compléter une partie des frais, directement depuis le site CPF, après l’inscription sur le site CPF. Il est vivement recommandé de prendre contact avec un conseiller France Travail avant d’entamer les démarches et consulter les modalités d’usage sur le site du CPF.

si le candidat est salarié : il peut faire une demande d’abondement à son employeur actuel (= la dotation volontaire) pour compléter une partie des frais, directement depuis le site CPF. Il faut prendre contact avec le service RH de son établissement dès que possible sans attendre la réponse de la commission de sélection et consulter les modalités sur le site moncompteformation.gouv.fr.

si le candidat est titulaire de la fonction publique : il faut se rapprocher du service RH de son établissement pour connaître les modalités d’usage du CPF. Plus d’informations sur le site du CPF.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche de l’université.