You are currently viewing L’Hôpital des Nounours fête ses 20 ans !

L’Hôpital des Nounours fête ses 20 ans !

• Dernière modification de la publication :8 mars 2024
  • Post category:Santé / Vie de campus

L’opération “Hôpital des Nounours” célèbre ses 20 ans en 2024. Cet événement s’est imposé, au fil des années, comme un rendez-vous incontournable pour aider les enfants à dédramatiser l’acte médical et leur faire découvrir le milieu hospitalier. À Caen, l’événement est organisé par la Corpo Médecine (SPEPSC).

Rencontre avec Aymeric, chargée de mission Hôpital des Nounours.

« Je suis en troisième année de médecine et la pédiatrie m’intéresse, j’aime être en relation avec le patient, notamment l’enfant. Cet événement me tient énormément à cœur, car il nous permet, pendant 4 jours, d’accueillir des écoles du Calvados, avec des classes allant de la moyenne section au CP, afin de leur faire découvrir le monde de la santé de manière ludique ».

Comment se déroule l’événement ?

L’Hôpital des Nounours se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, nous, étudiants en médecine, nous rendons une après-midi dans les écoles participantes. Nous faisons découvrir aux enfants le matériel médical (stéthoscope, marteau réflexe, lampe, blouse blanche) et présentons des affiches du corps humain. Les enfants ont chacun leur propre doudou. Nous leur donnons une mission : leur inventer une maladie.

Puis la semaine suivante, c’est au tour des enfants de venir nous voir au PFRS durant une demi-journée. Une grande salle est transformée en hôpital pour accueillir les doudous malades. Cet hôpital est composé de plusieurs stands mettant en avant toutes les filières de santé. Chaque “nounoursologue” (étudiant de médecine) a la responsabilité d’un groupe de trois enfants, qu’il va accompagner sur les différents stands de l’hôpital.

Pourquoi le doudou ?

Entre 4 et 7 ans, le doudou occupe une place importante dans la vie de l’enfant. Nous avons préalablement suivi une formation dispensée par une psychologue clinicienne du CHU, qui nous a parlé de la signification du doudou en tant qu’objet transitionnel, de sa place pour l’enfant et de ce qu’il lui apporte. Nous avons également étudié la vision de la maladie par l’enfant selon son âge – ce qu’il comprend de la maladie, ce qu’il perçoit et comment lui parler, notamment pour répondre à des questions difficiles comme celle de la mort. Pour échanger avec l’enfant, il est évidemment nécessaire d’adapter son discours. Leur faire comprendre les soins, les outils, etc., nécessite de trouver les bons mots et les bonnes façons de faire. Le doudou nous sert à cela : il nous permet de transmettre et de faire passer des messages. Cette formation a été, pour nous, très enrichissante.

Pourquoi sensibiliser les enfants au milieu de la santé ?

Souvent, les enfants ont peur du médecin ou du dentiste – d’une part parce qu’ils ne le connaissent pas et d’autre part parce qu’ils associent la rencontre avec le professionnel de santé à une expérience négative, voire douloureuse. Les souvenirs de ces visites tournent autour des piqûres, des vaccins et des caries. De plus, la première fois que les enfants sont amenés aux urgences, c’est souvent une expérience marquante et négative car l’ambiance de l’hôpital est stressante. L’hôpital des nounours vise à dédramatiser tout cela, afin de les familiariser avec l’hôpital, les soins et les professionnels de santé. Nous espérons qu’ils se sentiront plus à l’aise par la suite.

Tout dans l’événement est conçu pour être ludique. Les enfants, grâce au carnet de santé, suivent l’évolution de leur doudou. Le but est multiple – établir un lien entre l’enfant et le monde médical, souligner l’importance de leur carnet de santé et intégrer dans celui-ci les numéros d’urgence (pompiers, SAMU, police, etc.). Les diplômes de “brossage des dents” et de “bon soigneur de doudou” servent à offrir un souvenir de la journée aux enfants et permettent, par exemple, d’associer positivement le fait de se brosser les dents tous les jours.

Qui peut s’inscrire à l’événement ?

Nous accueillons des établissements scolaires du Calvados, de la moyenne section au CP, ainsi que instituts médico-éducatifs (IME). Il y a également un créneau libre, ouvert à des parents et leurs enfants. Les établissements peuvent nous contacter directement tout au long de l’année. Nous prenons contact avec les écoles participantes à l’approche de l’événement et faisons en sorte que toutes puissent y participer.

Quels sont les avantages pour les étudiants en santé ?

Cette expérience nous apprend à transmettre, à dialoguer avec des enfants, notamment à trouver les mots pour leur faire comprendre le monde médical et les maladies. C’est aussi un moyen de comprendre comment ils voient les choses pour mieux les appréhender lorsque nous serons amenés à les rencontrer à l’hôpital.

L’intérêt est aussi d’apprendre à travailler en interprofessionnalité, ce que nous avons peu le temps de faire pendant nos études. C’est un moment où tous les étudiants se rencontrent, apprennent des métiers de chacun et surtout à travailler ensemble. L’événement réunit des étudiants en 2e et 3e année de médecine et sept autres filières de santé de l’université : dentaire, orthophonie, sage-femme, kinésithérapie, pharmacie, soins infirmiers et des étudiants manipulateur radio.

De nombreuses actions sont organisées par la Corpo Médecine de Caen. Prochainement c’est l’action « Une rose pour la Saint-Valentin » qui sera de retour. Chaque rose vendue permettra de récolter des dons pour l’association SidAccueil, qui accompagne les personnes vivant avec le VIH.