You are currently viewing Étude sur le système vestibulaire : COMETE a besoin de volontaires !

Étude sur le système vestibulaire : COMETE a besoin de volontaires !

  • Dernière modification de la publication :23 février 2024
  • Post category:Appel à volontaires / Recherche

Le laboratoire COMETE UMR-S1075 (Inserm-UNICAEN) a besoin de volontaires pour participer à un projet de recherche qui permettra de mieux comprendre le fonctionnement de l’oreille interne. Vous avez encore quelques jours pour vous inscrire auprès de l’équipe du laboratoire afin de participer à des tests cliniques.

Aujourd’hui encore peu documentée, la vestibulopathie bilatérale idiopathique (VBI) est une pathologie invalidante mal connue. Elle impacte le système vestibulaire (organes de l’équilibre) de l’oreille interne chez les patients et patientes qui en sont atteints.

La VBI a comme symptômes la mauvaise appréciation des distances, la désorientation, l’instabilité posturale, les troubles cognitifs, la mauvaise coordination des mouvements, etc. Ils sont parfois aggravés par la fatigue, l’obscurité, l’immersion dans l’eau ou la marche dans un environnement difficile (foule, terrain instable, rayonnages…).

Quatre tests et un examen IRM en un jour

L’équipe « Adaptations sensorimotrices : Développement, Pathologies et Contrainte gravitaire » de l’unité COMETE recrute des candidates et candidats « sains » afin d’étudier le lien entre la symptomatologie de la vestibulopathie bilatérale idiopathique (VBI), pathologie définie comme l’altération de la fonction vestibulaire, le type et l’intensité des atteintes vestibulaires.

Les candidats retenus (30 environ), passeront quatre évaluations, sans ordre établi, sur une journée ou deux demi-journées. Soit près de 3h30 pour le bloc de tests au laboratoire COMETE du PFRS et 2h30 pour l’examen d’IRM au Centre d’imagerie CYCERON.

Au programme : posturographie (capacité à maintenir votre équilibre), évaluation de la représentation du temps et de l’espace (quatre tests), rotation d’axe excentré et évaluation de la marche sur un tapis. En complément, un examen IRM indolore et sans effet sera réalisé sur la plateforme d’imagerie Cyceron.

Si votre profil correspond à ceux recherchés par les scientifiques de COMETE (caractéristiques dans les tableaux ci-dessous), n’hésitez pas ! Votre participation permettra de faire un pas de plus dans la compréhension de cette maladie.

Contact

vincent.mendelski@etu.unicaen.fr | 06 37 63 91 76

Dates proposées

  • Jeudi 30 novembre 
  • Vendredi 1er décembre 
  • Jeudi 7 décembre 
  • Vendredi 8 décembre 
  • Jeudi 14 décembre 
  • Vendredi 15 décembre 

Volontaires recherchés

Femmes

ÂGE (+/- 3 ans)NIVEAU D’ÉTUDE (+/- 3 ans)
45Bac +7
46Bac
50Bac +2
67Bac +5
68Bac +5
69Bac +3

Hommes

ÂGE (+/- 3 ans)NIVEAU D’ÉTUDE (+/- 3 ans)
52Bac / CAP
63Bac +5
64Bac / CAP
69Bac / CAP
74Bac / CAP
79Bac +7