You are currently viewing Vous pratiquez un instrument de musique ? La recherche a besoin de vous !

Vous pratiquez un instrument de musique ? La recherche a besoin de vous !

Quel impact la pratique musicale a-t-elle sur notre cerveau ? Quels sont les effets sur le fonctionnement cognitif ? Sur notre mémoire ? Ces questions sont au cœur d’un vaste programme de recherche international, auquel le laboratoire NIMH (UMR-S 1077) participe. Un appel à volontaires est lancé !

Quels sont les enjeux du projet ?

Le cerveau est bien loin d’avoir révélé tous ses secrets. Pour mieux comprendre ses mécanismes, une étude internationale, menée conjointement dans plusieurs pays à travers le monde, s’intéresse à une population : les musiciens et musiciennes. L’objectif : mieux appréhender le fonctionnement de notre mémoire à court terme verbale, visuelle et musicale.

Qui peut participer ?

« Nous recherchons des volontaires musiciens ayant entre 18 et 30 ans pour participer à une série de tests cognitifs », précise Mathilde Groussard, enseignante-chercheure en psychologie cognitive. « Au total, plus de 600 participants et participantes seront recrutés à travers le monde pour cette étude, qui aura des retombées importantes – il est en effet rare de mobiliser un tel nombre de volontaires. »

Comment se déroule cette étude ?

Les volontaires sont accueillis à Caen, au Pôle des formations et de recherche en santé (campus 5), pour passer des tests cognitifs. « Il s’agit de questionnaires et de quelques épreuves cognitives présentées sur un ordinateur, précise Mathilde Groussard. Deux heures, voire deux heures trente tout au plus, suffisent pour passer l’ensemble des tests. Nous essayons de nous adapter aux emplois du temps des étudiants et étudiantes. » Une contribution est prévue pour les participants et participantes, sous la forme d’un chèque-cadeau de 20€ “Les Vitrines de Caen”, à dépenser dans les commerces caennais.

Vous aussi, participez à cette étude internationale !

• Vous êtes musicien ou musicienne ?
  • Vous avez entre 18 et 30 ans ?
  • Vous ne suivez pas de formation en psychologie ?
  • Vous pouvez vous déplacer à Caen pour un rendez-vous de 2h30 ?

Contactez l’équipe de recherche : u1077.multilab@unicaen.fr

Ce projet s’inscrit dans l’activité scientifique de l’unité NIMH, qui étudie la mémoire humaine, et notamment les liens musique-cerveau.